Qui sommes-nous?

Une rencontre

La Petite Fabrique, c’est l’histoire de Gersande, Céline et Magali, qui a débuté un soir de concert : « Et si nous faisions partager à nos enfants le bonheur d’être sur scène, de chanter en chœur, de recevoir l’enthousiasme du public ? ». C’est l’histoire d’une envie de partager ce qui nous rend le plus heureuses, ce qui nous fait vibrer, et de le faire avec nos personnalités complémentaires et complices.

Il aura fallu trouver un équilibre financier, un lieu, quelques gentils supporters et beaucoup de persévérance avec cette pandémie, mais nous voilà plus motivées que jamais pour redémarrer La Petite Fabrique !

Alors bien sûr dans cette histoire la pro du chant, c’est Magali. Elle a eu à cœur de créer un programme unique associant plusieurs spécialités dans un seul but : donner, vibrer, apprendre, partager ….

Magali Lange

Diplômée du Centre de Musique Baroque de Versailles, du Conservatoire et de la Faculté de Musicologie de Bordeaux, Magali Lange a mené une carrière de choriste professionnelle dans les plus grands chœurs baroques français. Depuis 2015 elle se consacre au Jazz et à la Comédie Musicale comme interprète, compositrice et pédagogue.

Cheffe de chœur, elle dirige depuis 25 ans avec passion, exigence et bienveillance des ensembles d’adultes et d’enfants : les Ecuyers de l’Académie du Spectacle Equestre de Versailles (direction Bartabas), des enfants de quartiers en difficulté pour la Philharmonie de Paris (projet DEMOS), les adultes de la Chorale Wide Spirit (70 personnes, Viroflay). Elle a eu ainsi l’occasion d’explorer une grande diversité de répertoires : Musique Baroque, Musique Sacrée, Jazz, Comédies musicales, Musiques du Monde.

https://www.magali-lange.com/

La Petite Fabrique

 » J’ai conçu pour La Petite Fabrique un projet intégrant chant, travail corporel et scénique et éducation musicale à destination des enfants de 6 à 11 ans.

Dans une ambiance dynamique et bienveillante, les enfants apprennent à chanter, explorer différents répertoires, créent des liens entre eux et avec le public. La musique et tout particulièrement le chant choral sont porteurs de valeurs d’écoute, de respect, d’entraide et de tolérance. Autant de valeurs qui me sont chères et qui sont omniprésentes au fil des séances.

Il m’a semblé important de donner de solides notions de formation musicale pour une plus grande précision dans les apprentissages, et également pour donner aux enfants des outils dont ils pourront se servir quel que soit leur parcours musical à venir.

Les séances s’appuient sur un travail corporel qui permet aux enfants de développer leurs aptitudes naturelles et de prendre confiance en eux.  Le mouvement est un excellent support tant pour la technique vocale que pour les notions de solfège. Il permet de maintenir l’enfant actif dans tous ses apprentissages.

Enfin bien sûr il y a la joie de donner en fin d‘année un concert enrichi d’une mise en espace, pour le plaisir des jeunes chanteurs et de leur public ! « 

Magali Lange